Meubles romains – à l’ancienne ou pas ?

Les meubles font référence à des objets mobiles et durables conçus pour soutenir différentes activités humaines comme manger, manger et dormir. Les meubles sont le plus souvent utilisés pour tenir les choses à une hauteur préférée pour manger ou simplement pour ranger des articles de manière pratique. Les meubles peuvent également être un produit utile de la conception artistique et sont généralement considérés comme un art. À l’époque contemporaine, le terme «mobilier» fait référence non seulement aux sièges et aux tables, mais est en fait devenu un terme générique englobant toutes sortes d’objets mobiles que les gens utilisent généralement. Aujourd’hui, les meubles se trouvent dans presque toutes les maisons, y compris les cuisines, les salons, les chambres à coucher, les salles à manger, les bureaux, etc.

L’origine des meubles remonte aux premières annales de l’histoire. Par exemple, les archives montrent que les Égyptiens ont construit leurs maisons principalement en bois, les meubles en bois étant la caractéristique prédominante de leurs maisons jusqu’au Nouvel Empire. Lorsque les riches Romains sont arrivés sur les lieux vers 40 après JC, ils ont également construit leurs maisons principalement en bois et ont utilisé des pièces de métal et de marbre à des fins décoratives. Bien qu’il y ait beaucoup de débats sur la date exacte à laquelle les meubles en bois ont commencé à disparaître de la société occidentale, la montée et la chute de l’Empire romain et l’effondrement ultérieur de l’économie romaine ont conduit à la popularité de masse de nouveaux types de meubles modernistes que l’on trouve dans maisons aujourd’hui.

Comme mentionné précédemment, les meubles remontent aux temps les plus reculés et peuvent être vus à travers l’histoire. Les meubles grecs anciens, égyptiens et romains contiennent tous des éléments de la famille des meubles. Il existe plusieurs types de meubles courants que l’on peut trouver à travers l’histoire, notamment des tables et des chaises, des canapés, des fauteuils, des commodes, des tiroirs, des commodes, des bureaux et des tiroirs. Cependant, un type de mobilier qui fait défaut dans la famille des meubles depuis un certain temps est l’étymologie du mot mobilier. Ce mot, mobilier, vient du mot latin «gnaes», qui signifie une chaise ou un siège utilisé pour les sièges.

Meubles égyptiens antiques Les premières découvertes archéologiques de meubles anciens proviennent des premières périodes dynastiques de l’Égypte ancienne. À l’époque du Nouvel Empire (environ 10 ans avant notre ère à quatre cents ans plus tard), les rois égyptiens utilisaient des chaises et des tables comme lieux de réunion pour des réunions politiques, des fonctions de cour, ainsi que pour profiter d’activités de loisirs. Contrairement à beaucoup de leurs prédécesseurs, les anciens membres de la famille royale égyptienne avaient un grand intérêt pour les arts décoratifs, et ils nommaient souvent des personnes spéciales chargées de l’entretien et de la réparation de leurs meubles de pointe. Ce groupe d’administrateurs royaux était connu sous le nom de maqsamat, et leurs titres de poste étaient «koum al-maqta» et «al-waal al-maqta». Maqsamat a également conçu la décoration intérieure ornée et très colorée qui était courante au début de la période dynastique.

Meubles en bois de l’époque d’Alexandre le Grand L’un des types de meubles les plus importants de l’époque d’Alexandre le Grand était le mobilier en bois. Pendant cette période, les Grecs et les Romains utilisaient également des meubles en bois, souvent en grande quantité. Bien que la plupart des meubles en bois de l’époque d’Alexandre le Grand aient des motifs ornés, les dessins eux-mêmes ont commencé à évoluer vers des formes plus fonctionnelles. Par exemple, les chaises et les tables en bois avaient souvent des pieds en cuivre, en bronze ou en or, ainsi que des sculptures complexes sur les poignées et les bras des chaises elles-mêmes. L’utilisation du métal sur les meubles en bois était très courante à l’époque classique. La plupart des meubles utilisés à l’époque grecque et romaine étaient en bronze, car il était plus facile à travailler que tout autre métal à cette époque.

Meubles romains Les Romains n’étaient pas connus pour leur utilisation de meubles de haute qualité pendant leur période de domination dans la région méditerranéenne, mais ils utilisaient plusieurs meubles de haute qualité tels que les canapés et les tables qui se trouvaient au-dessus de leur nouvelle construction. bâtiments en marbre et granit. Les sièges dans ces établissements comprenaient plus que de simples chaises et tables. Il y avait aussi des bancs, et quand un repas était préparé, les gens mangeaient souvent avec leurs mains (ce qui n’est pas surprenant, puisque les Romains pensaient qu’il fallait cinq minutes pour cuire un morceau de nourriture). Cependant, les sièges dans ces établissements comprenaient également deux éléments: les sièges eux-mêmes et les tabourets.

Les sièges dans les meubles romains ont pris de nombreuses formes. De longs sièges bas appelés canapés étaient placés sur les côtés longs des tables et le long du dossier des sièges. Ensuite, les tables avaient souvent de petites chaises qui reposaient sur elles, et il y avait aussi des bancs qui avaient des sièges arrière surélevés et étaient utilisés pour ranger la vaisselle. Enfin, si un repas était préparé avec beaucoup de viande servie, une grande plaque de bois appelée «brich» était placée au centre de la table, permettant à chacun de manger autour d’elle.

Comme vous pouvez le voir, même si les Romains n’utilisaient pas de tables et de chaises très décoratives, leur mobilier était impressionnant et comprenait à la fois des sièges et des espaces de restauration. Leurs chambres avaient également d’autres meubles, tels que des tables et des canapés, ainsi que différents types de revêtements de sol. Les meubles romains sont très différents des meubles que l’on trouve généralement dans les maisons d’aujourd’hui. Alors que le concept de mobilier peut sembler démodé, les Romains ont clairement compris la valeur du confort dans leur conception.